Geneviève Lacroix - Accueil

 
 



Choisir plutôt que subir

Nous perpétuons chaque jour quantité d’héritages culturels véhiculés par nos traditions. Les respecter ou les rejeter constitue déjà un choix, un positionnement. Conscient, ou non.

Notre regard sur nous-même et sur autrui, proche ou lointain, en est automatiquement imprégné.

Mieux connaître et mieux comprendre les raisons et la nature de nos gestes, de nos goûts, de nos jugements m’a toujours semblé être une clef de l’art de vivre ensemble, pour mieux assumer ses choix, donner sens à son enracinement, ré-enchanter le quotidien. Afin de choisir des valeurs culturelles plutôt que subir des contraintes sociétales.

Les sens et l’essence

Sens, en français, compte au moins quatre dimensions : la signification, la sensation, la sensibilité, la direction. L’étymologie d’un mot, l’origine d’une politesse, l’arrière-plan d’un tabou ou d’un dégoût, l’acceptabilité d’un mets, d’un geste, d’un bijou … sont autant d’aperçus sur les rouages de nos habitudes, de notre rapport quotidien aux fondements culturels de notre convivialité. Je vous propose des conférences, des conférences-dégustations et des séminaires axés sur l’histoire de nos mentalités et l’héritage de la tradition gastronomique en Europe occidentale. L’histoire des comportements à vivre tous sens en éveils !

Geneviève Lacroix, Historienne

info@genevievelacroix.be

http://saveursetsavoirs.be

 

L’histoire des comportements,

le quotidien réenchanté